Effectuer une veille

Navigation:  La boîte à outils technopédagogiques >

Effectuer une veille

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Effectuer une veille consiste à repérer toute nouvelle information dès qu'elle est disponible. Cela peut se faire en recherchant sur la toile (web), dans les actualités, dans les livres, dans les moteurs de recherche bibliographiques. Voici quelques outils très performants :

 

Alertes disponibles dans les bases de données EBSCO :

logoEhost

 

Alertes de recherche

 

Alertes de publication

 

clip0075

Tutoriels sur la gestion des alertes dans la banque de données CINAHL de la bibliothèque du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal

 

Alertes disponibles dans Google

google_sm

Quelques outils disponibles sur la page "Encore plus" de Google vous permettent des recherches approfondies, voici quelques exemples :

Surveillez le Web et soyez alerté de l'apparition de nouveau contenu intéressant

 

Avec les alertes Google, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, blogs, livres, vidéos, discussion etc.).

 

 

Bulletins de veille spécialisés dans le domaine de la santé

et des soins infirmiers

 

 

Croix-OIIQpetit

Spécifiquement pour les infirmières et les infirmiers, il est possible de s'inscrire à un service de veille et ressources documentaires directement sur le site de l'OIIQ.

clip0010

clip0011

Ce bulletin a été lancé en 2000 par Réjean Landry, titulaire de la Chaire sur le transfert de connaissances à l’université Laval. Ce bulletin est un des outils d’information les plus populaires au Canada dans le domaine de la santé et compte près de 7 000 abonnés dans le monde. Le RRSPQ continuera à chaque semaine à vous transmettre le bulletin E-Veille dans un format similaire avec autant de contenu pertinent pour vos besoins.

clip0010

clip0012

 

Santépop est un bulletin de veille électronique qui vise à faciliter l’accès à la recherche en santé des populations dans une perspective de partage des connaissances.
 
Diffusé deux fois par mois, Santépop repère, à travers plus de 1000 sources d’information, des événements à surveiller; des publications récentes, et toute autre information d’intérêt pour les chercheurs et les acteurs du domaine.