Exploiter les signets et les liens hypertextes dans Word

Navigation : La boîte à outils technopédagogiques > Logiciels à exploiter  > Word  > Exploiter les signets et les liens hypertextes dans Word

Exploiter les signets et les liens hypertextes dans Word

La rédaction des notes de lecture a bien évoluée depuis l'utilisation des cartes fiches! Les nouvelles technologies de l'information nous offre maintenant des outils très performants qui permettent d'optimiser le classement des notes de lecture.

Très souvent, lorsque nous procédons à une recension dans le but de rédiger un travail universitaire, nous savons déjà si l'information que l'on consulte peut nous être utile, soit à titre de référence, soit à titre de citation à intégrer dans notre travail. La mémoire étant une faculté qui oublie, plus vous consulterez de documents, plus il vous sera difficile de retrouver un passage qui vous est apparu particulièrement important lors de la première lecture. La solution : utiliser les fonctionnalités des signets et des liens hypertextes du logiciel Word pour vous construire un dépôt personnalisé de citations, de définitions, de théories, bref, tout ce que vous désirerez conserver en terme de contenu et ce, classé en fonction des concepts important pour votre travail. Pour ce faire, vous pouvez :

1.Définir un titre de rubrique qui permettra de regrouper les informations pertinentes.

2.Configurer un signet permettra de "pointer" sur ce titre.

3.Copier-coller (ou inscrire) l’information désirée dans cette rubrique.

4.Au début de votre document Word, créez un index et configurez des liens hypertextes permettant d'atteindre directement chacune des rubriques créées.

5.Sélectionner le terme de l’index qui doit vous orienter directement sur la rubrique et définissez un lien hypertexte vers le signet de cette rubrique.

Rassurez-vous, il est plus compliqué d'expliquer cette procédure que le le faire une fois que l'on a compris le principe. Il peut être avantageux de débuter en visualisant un fichier exemple et son fonctionnement : Vmw

Définir un titre de rubrique

1.Premièrement, il suffit de créer un nouveau document Word et de l’enregistrer au nom que vous désirez (à un endroit approprié).

2.Ensuite, faites un saut de page pour vous rendre à la page deux (endroit à partir duquel vous allez inscrire toutes les rubriques).

3.Inscrivez les rubriques en ordre alphabétique.

Configurer un signet

VmwVidéo

1.Sélectionnez le titre de la première rubrique.

2.Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Liens, cliquez sur Signet.

signet

3.Ensuite, inscrivez le nom du signet à l’endroit prévu à cet effet et cliquez sur Ajouter (Ne pas utiliser de caractères spéciaux ni d'espace - utilisez la barre de soulignement pour séparer les mots si désiré).

signet2

4.Effectuez la même opération pour chacune des rubriques définies.

Copier-coller (ou inscrire) l’information

Copier-coller (ou inscrire) l’information désirée dans cette rubrique

1.Tout au long de votre lecture d’articles, pensez à regrouper dans une même rubrique toutes les informations importantes relatives à un concept particulier.

2.Vous devez également indiquer la référence de chacune de ces informations à l’aide de l’outil EndNote.

Créer un index en début de document et configurer des liens hypertextes

VmwVidéo

1.Dans la première page du document, définissez un terme permettant d'atteindre chacune des rubrique définies (si votre terme doit être divisé en sous-rubriques, vous pouvez définir ces termes avec un retrait pour bien signifier qu'il s'agit de parties du terme principal).

2.Définir un lien hypertexte vers le signet désiré. Pour ce faire :

a.Sélectionnez le terme correspondant à la rubrique désiré dans l’index de début de document.

b.Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Liens, cliquez sur Lien hypertexte.

lien h1

c.Ensuite, assurez-vous que vous avez sélectionné le bon signet dans la liste (Dans le groupe Lier à :, vous avez sélectionné Emplacement dans ce document) et cliquez sur OK.

lien H2

Le lien hypertexte est alors défini dans l’index de début de document. Vous pouvez maintenant faire Ctrl + clic afin de vous rendre directement à la rubrique désirée.

Pour visualiser un exemple cliquez sur : Vmw

clip0007