L'éthique en recherche

Navigation : La boîte à outils technopédagogiques > Les sites Internet d'intérêt  > La recherche  > L'éthique en recherche

L'éthique en recherche

 

Éthique en recherche

 

groupe consultatif éthique

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) est un organisme composé d'experts externes, créé en novembre 2001, par les trois Organismes subventionnaires fédéraux du Canada (les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) afin d'appuyer l'élaboration et l'évolution de leur politique conjointe en matière de l'éthique de la recherche, l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Le didacticiel de l'Énoncé de politique des trois conseils

 

Didacticiel-EPTC2

Le didacticiel EPTC 2 : FER aide à traduire dans la pratique les indications données dans l’EPTC 2. Ce cours que chacun peut suivre à son propre rythme présente du contenu sous une variété de formes, des exercices interactifs et des exemples multidisciplinaires. Il comporte huit modules, depuis les principes de base jusqu’à l’évaluation par le CÉR. Bien qu’il ait été conçu principalement à l’intention des chercheurs et des membres des CÉR, toute personne peut le suivre et imprimer son propre certificat d’achèvement.

plan action éthique et recherhce

Le Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique (PAM) est fondé sur l'idée que l'adhésion à des normes rigoureuses en matière d'éthique de la recherche et d'intégrité scientifique profitera aux activités de recherche. Par les standards élevés qui y sont fixés, il vise à la qualité de ces activités au sein des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Avec son PAM, le ministère de la Santé et des Services sociaux poursuit deux objectifs : la protection des personnes et le partage des responsabilités.

UQAR

(Connexion et droits d'accès requis)

Éthique de la recherche avec des êtres humains

L'Université a la responsabilité de s'assurer que la recherche menée tant par le personnel à son emploi que par les personnes utilisant ses ressources clarifie explicitement les questionnements éthiques inhérents à chacun des travaux de recherche impliquant des êtres humains et respecte les normes déontologiques reconnues. En ce sens, elle doit assister les chercheurs menant des recherches auxquelles participent des êtres humains et leur donner son consentement à la poursuite de leurs recherches.

Unité de l'éthique

 

MSSS unité éthique

Unité de l'éthique

 
La mission du ministère de la Santé et Services sociaux consiste à maintenir, à améliorer et à restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois. La promotion de la santé et la protection des personnes sont donc au coeur de son action. Par ailleurs, plusieurs dimensions de la santé et des services sociaux suscitent des enjeux et considérations éthiques qui nous interpellent tous. Le présent site web reflète l'importance que le Ministère accorde à ces préoccupations.
 

 

Formation en éthique de la recherche

(didacticiel)

 

santé  service sociaux

Dans le cadre du suivi du Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié au Groupe FEE (Formation en éthique) le mandat d'élaborer un programme de formation en éthique de la recherche.
 
Ce didacticiel en ligne a été créé spécifiquement à l'intention des membres des comités d'éthique de la recherche (CÉR) et du personnel de soutien des CÉR qui oeuvrent dans les établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Ainsi, tout en traitant des nombreux textes nationaux et internationaux, ce programme porte une attention particulière au cadre normatif propre au Québec.

agence santé et services sociaux

image CER

Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal est un comité institutionnel désigné par le ministre de la santé et des services sociaux.

Il a pour mandat de veiller à ce que les projets de recherche qui lui sont soumis respectent la dignité, les droits, la sécurité et le bien-être de tous les participants incluant les populations qui pourraient être impliquées ou en être affectées.

Le CÉR a la responsabilité d’évaluer la validité éthique des projets de recherche avec ou concernant des sujets humains, d’en assurer la surveillance éthique et de veiller à la protection des personnes qui y participent incluant les membres de l’équipe de recherche. Il doit ainsi s’assurer de la conformité des projets de recherche aux règles éthiques reconnues; promouvoir la responsabilité éthique auprès des chercheurs et de toutes les instances engagées en santé publique; proposer des lignes directrices susceptibles d’aider les chercheurs à concevoir des protocoles de recherche respectueux des principes éthiques; contribuer à la promotion de lignes directrices pour la recherche en santé publique et en santé des populations

Éthique de la recherche

 

 

Formulaires requis pour les demandes de certification éthique pour des recherches avec des êtres humains pour les constituantes de l'Université du Québec impliquées dans les programmes de 2ème cycle en sciences infirmières

UQAR

(Connexion et droits d'accès requis)

UQAC

UQTR

UQO

UQAT