Université du Québec à Rimouski | UQAR

Quand et pourquoi citer?

Pourquoi citer ses sources ?

Quand doit-on citer ses sources ?

Dès qu'on emprunte les idées d'un auteur, même si on n'emprunte pas ses mots.

Comment éviter le plagiat (InfoSphère, Bibliothèques de l'UQAM)

 

Citations dans le texte (Provost)

La citation

Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets.

Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Dans tous les cas, il faut toujours préciser le nom de l'auteur ou des auteurs, la date et la page précise d'où provient l'extrait.

La paraphrase

Lorsque l'idée, l'affirmation ou l'opinion que vous indiquez dans le texte provient d'un ouvrage, il faut en indiquer la source même si vous ne citez pas textuellement ce qui est écrit. L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses.

Indiquer la source - règles générales

Lorsque la référence est entre parenthèses, la date est séparée du nom par une virgule. S'il y a plusieurs auteurs, la perluète (&) relie le dernier nom à l'avant-dernier. Dans le cas de plusieurs ouvrages, les références sont séparées par un point-virgule :

(Miller & Kearney, 2004)
(Goldberg, Chiang, Selina, & Hamarman, 2004)
(Eriksen, 1989; Flowers & Wilcox, 1988; Ouellet, Sylvain, & Bélanger, 2010)

Si vous désirez voir des exemples de références dans le texte, veuillez vous référer à la version complète du site Internet en cliquant ici.

 

Liste des références (Provost)

Si vous désirez en savoir plus sur les différentes règles de présentation, veuillez vous référer à la version complète du site Internet en cliquant ici.