Université du Québec à Rimouski | UQAR

Lorsque vient le moment de choisir une méthode de soins, les infirmières appuient leur pratique sur des preuves (Evidence-based nursing). Il s’agit de «l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient.» (Ingersoll, 2000, p.151-152)

Comme il serait impossible de consulter tous les articles scientifiques parus sur une maladie ou un traitement avant de prendre une décision, les médecins et les infirmières se basent sur les meilleures pratiques. Ces recommandations sont déterminées par des groupes de travail composés de professionnels de la santé et  de représentants de patients et se basent sur une méthodologie rigoureuse.

Il est possible de trouver des meilleures pratiques (best practice) sur des sites Internet gouvernementaux, d’organisations internationales ou d’associations. Vous les trouverez aussi sous le nom de recommandations de bonne pratique (RBP), lignes directrices (guidelines) ou parcours de soins.

Canada :

International :

Les revues systématiques et les études récentes

Lorsqu’il est impossible de trouver les meilleures pratiques pour une problématique médicale particulière, nous recommandons de consulter les revues systématiques sur ce même sujet. « Dans une revue systématique, on recherche toutes les études (publiées ou non) répondant à une question précise, pour en faire la synthèse critique. » (Centre Cochrane Français, 2011.) Si aucune revue systématique n’a été effectuée sur le sujet qui vous intéresse, il vous faut consulter les articles de recherche ou les études les plus récentes à partir des bases de données en sciences infirmières.

Pour en savoir davantage sur la pratique basée sur des preuves (Evidence-based nursing), consultez ce tutoriel élaboré par le Centre Cochrane Français.

 

Références

Centre Cochrane Français. (2011). Tutoriel: Introduction à l'evidence based nursing. Repéré à http://tutoriel.fr.cochrane.org/fr/introduction-%C3%A0-levidence-based-nursing

G. Ingersoll. (2000). Evidence-based nursing: What it is and what it isn't. Nursing Outlook, 48(4), 151-152.