Université du Québec à Rimouski | UQAR

Les moteurs de recherche

Moteur de recherche sous abonnement accessible uniquement aux étudiants de l'UQAR

Fondée en 1998, la plateforme Érudit est un consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal) et un organisme sans but lucratif qui donne accès à plus de 80 revues savantes, 27 revues culturelles, une cinquantaine de livres et actes, 30 000 mémoires et thèses, et près de 3 000 documents et données provenant de centres de recherche subventionnés par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Près de 170 000 documents sont disponibles sur Érudit, dont plus de 90 % sont en accès libre intégral. Érudit enregistrait, en 2011, plus de 5 millions de consultations par année, pour un total de 18 millions de pages vues. Des institutions documentaires de 35 pays sont abonnées à ses collections de revues savantes.

PubMed est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. Il a été développé par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), et est hébergé par la Bibliothèque nationale de médecine américaine du National Institutes of Health. PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d'articles de recherche biomédicale (Wikipedia).

Fondée en 1993, la Collaboration Cochrane est une organisation internationale, indépendante à but non lucratif, qui a pour but d'apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé.

Elle regroupe à ce jour plus de 28 000 collaborateurs (professionnels de santé, chercheurs et patients) dans 100 pays dans le monde.

Un "Google" spécifique pour rechercher des documents ou des sites de niveau universitaire.

BioMed Central (BMC) est une maison d'édition indépendante qui promeut activement le libre accès à la littérature scientifique.

Des revues scientifiques et universitaires en texte intégral validées, accessibles gratuitement, couvrant toutes les disciplines et de nombreuses langues.

Accès à la banque de données de la revue "Recherche en Soins Infirmiers" (R.S.I.). Vous avez ainsi accès à plus de 300 articles.

Seuls les articles des revues des deux dernières années, soit 8 numéros, ne sont pas mis en ligne.

Une banque de données de la recherche sur la famille au Québec. Depuis mai 1998, Famili@ diffuse un contenu scientifique multidisciplinaire concernant la recherche sur la famille au Québec. Parmi les banques de données nord-américaines disponibles sur Internet, Famili@ a été la première banque de données de langue française spécialisée en sciences humaines. Parmi les banques francophones sur Internet, c'est la seule qui porte sur la famille.

 

Les dictionnaires

Plusieurs dictionnaires indispensables vous sont offerts sur le site Internet de l'Office québecois de la langue française.

Un dictionnaire très complet qui vous donnera accès à plusieurs autres dictionnaires et ressources (dictionnaire Larousse, encyclopédie universelle Larousse, dictionnaire de l'Académie française, etc.).

Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer.

Le monde de l'informatique est sûrement l'un des milieux qui évolue le plus vite, et c'est pour vous aider à vous y retrouver que nous avons regroupé sur un même site plusieurs milliers de définitions.

TERMIUM Plus® est une banque de données terminologiques et linguistiques et contient 17 outils d'aide à la rédaction conviviaux et diversifiés.

The Online Writing Lab (OWL) at Purdue University houses writing resources and instructional material, and we provide these as a free service of the Writing Lab at Purdue. Students, members of the community, and users worldwide will find information to assist with many writing projects. Teachers and trainers may use this material for in-class and out-of-class instruction.

 

Les périodiques électroniques (soins infirmiers)

Nexus Santé est engagé à produire un bulletin électronique de qualité dont le contenu est connecté avec vos enjeux de promotion de la santé et la réalité de nos communautés francophones en situation minoritaire. Le Bloc-Notes se veut un bulletin dont l’emphase éditoriale s’insère dans l’optique globale de la promotion de la santé. Il se veut un outil indispensable pour les intervenants professionnels qui aiment être à l'affût des nouveautés dans le domaine de la promotion de la santé.

La revue Perspective infirmière est publiée cinq fois l'an par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle est destinée à ses membres ainsi qu'aux personnes intéressées par la profession d'infirmière.

Le Journal est un supplément de la Perspective infirmière, la revue officielle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Il traite des prises de positions publiques et des activités légales de l’Ordre de même que des plus récentes actualités professionnelles.

Le bulletin électronique infoOIIQ, qui est publié au besoin, a pour objectif d'informer ponctuellement des prises de position de l'OIIQ, de ses activités, des services offerts, des formations prévues, etc. Le bulletin infOIIQ complète ainsi le magazine Perspective infirmière et le tabloïd Le Journal distribués à toutes les infirmières et infirmiers du Québec.Également, l’actualité clinique et tout autre sujet d’intérêt pour les Conseils des infirmières et infirmiers (CII) et pour les infirmières enseignantes se retrouvent désormais dans l'infOIIQ.

Une banque imposante d'articles scientifiques dans tous les domaines de spécialisations cliniques. Une particularité intéressante : vous pouvez vous inscrire, spécifier vos domaines d'intérêts et vous recevrez régulièrement (par courriel) la liste des nouveaux articles (en format intégral) susceptibles de vous intéresser.

La revue Online Journal of Issues in Nursing (OJIN) est gratuite. Les articles sont évalués par un comité de pairs. À portée internationale, cette publication en ligne s'intéresse aux concepts pertinents à la pratique infirmière, à la recherche, à l'éducation et au domaine plus large du secteur des soins de santé.

Revue électronique spécialisée dans le domaine de l'informatisation en soins infirmiers. Textes intégraux.

Cliquez sur "Banque de données RSI" pour accéder aux articles électroniques

L'Institut national de santé publique du Québec vise à être le centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien être de la population.

Revue canadienne bilingue: Healthcare policy/Politique de santé Longwoods ™ publie des recherches en soins de santé et des nouvelles des universitaires, des scientifiques, des cliniciens, des décideurs, des administrateurs et des experts.

La revue Recherches qualitatives est une Revue électronique de méthodologie publiée deux fois l'an par l'Association pour la recherche qualitative (ARQ). C'est une revue internationale francophone à caractère transdisciplinaire. Les textes que la revue publie proviennent des divers horizons qui composent le vaste champ disciplinaire des sciences humaines.

L'Association est formée de professeures et de professeurs, d'étudiantes et d'étudiants, de professionnelles et de professionnels de tous les horizons qui partagent une même volonté : le développement et la reconnaissance de la recherche qualitative.sciences humaines.

 

La recherche (soins infirmiers)

L’AQIIRC regroupe environ 300 membres œuvrant dans tous les domaines de la recherche clinique au Québec. Les membres exercent leurs activités dans les centres hospitaliers tant universitaires que régionaux, dans les cliniques ou bureaux privés, dans les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie.

La recherche clinique a fait de grands bonds depuis les dernières années et le rôle pivot de l’infirmière y a évolué de façon significative. L’association permet l’actualisation des connaissances afin de conduire un travail professionnel en répondant aux normes de qualité et d`éthique de la recherche.

L' A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est une association (loi 1901) sans but lucratif. Elle propose une démarche de réflexion action au service de la recherche en soins infirmiers. Ce site s'adresse aux professionnels de santé et étudiants intéressés par la recherche en soins.

Site de la bibliothèque de l'Université de Montréal qui donne accès à plusieurs sites spécialisés traitant de la pratique factuelle (fondée sur des preuves)

logo-rrisiq

Le Réseau de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (RIISIQ) est un groupe de recherche interuniversitaire québécois unique exclusivement consacré à l'élaboration et à l'évaluation des interventions en sciences infirmières et à la mesure de leur impact sur la population.

Il regroupe les milieux de recherche de l'École des sciences infirmières de l'Université McGill, de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, de l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke et de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.